Caractéristiques

Principe

Le système développé par LSI Technologies de suivi de production, calcul du temps de travail et géolocalisation par GPS se caractérise par :

* une gestion informatisée des rapports de chantiers avec une imputation précise et détaillée des opérations réalisées, des matériels utilisés et des fournitures mises en œuvre: selon le principe du zéro papier, saisie sur borne avec écran tactile en lieu et place des rapports écrits souvent approximatifs en termes de temps et incomplets en termes de tâches effectuées.

* une restitution automatisée des informations relatives aux déplacements et aux stationnements des équipes: calcul des temps de travail grâce à des boîtiers GPS embarqués dans les véhicules de la société.

* une mise à disposition en temps réel d’un ensemble de données économiques qui s’adressent aux chefs d’entreprise, mais également au service du personnel et aux conducteurs de travaux pour faciliter leurs missions.

Plus en détail …

Le système CHRONOSSAT développé et mis en oeuvre par LSI Technologies est basé sur une technologie GPS embarquée dans les véhicules des équipes mobiles. Le système repose sur une saisie des rapports de chantiers sur une borne tactile  en fin de journée. Cette saisie est réalisée par les équipes mobiles (rapports par équipes ou individuels) et conduit à enrichir l’information GPS en renseignant les travaux réalisés en production à partir d’une nomenclature propre à l’entreprise concernée. Cette saisie est donc assistée par GPS et Ordinateur, ce qui garantit à la fois la capacité des utilisateurs à maîtriser le système, et la précision des informations communiquées par les salariés à la borne.

L’ensemble de cette information est ensuite exploitée et consolidée dans l’application centralisée CHRONOSSAT MANAGEMENT, qui permet de restituer au sein d’un système informatique et numérique:ecran4r

· des données sociales sur le temps de travail des salariés

· des données de production sur la traçabilité des travaux exécutés sur le chantier

· des données économiques sur les coûts de revient des chantiers

· des données de rentabilité sur la marge des chantiers.

S’adapter à la mobilité croissante des salariés …

Le système initial CHRONOSSAT fonctionne à partir d’une borne tactile (équivalent à un terminal de saisie) installée sur un dépôt à proximité du site administratif de l’entreprise, et reliée au serveur via le réseau informatique interne : il s’agit de la Borne Tactile CHRONOSSAT Intranet.

Dans un but d’amélioration et d’amplification des possibilités d’utilisation des applications du système, la Borne Tactile CHRONOSSAT a évolué en avril 2013 vers une version mobile qui n’oblige plus les utilisateurs à retourner à leur dépôt pour saisir leur rapport d’activités; ce nouveau produit technologique, que nous avons appelé Borne Tactile CHRONOSSAT Mobile, permet aux utilisateurs, à l’aide d’un système informatique mobile, de type PC portable ou tablette connectés à Internet, de saisir leur rapport d’activité en dehors de l’entreprise. C’est le cas par exemple :

· des salariés en situation de grand déplacement,
· des salariés délocalisés dans une agence,
· des salariés utilisant un véhicule de société ou personnel pour leur retour à leur domicile

 

Créateur de valeur pour l'entreprise