Accoroutistes

tracteur_fauchage_mfr01Les entreprises d’accoroutisme spécialisées dans l’entretien des accotements routiers (fauchage, taille, élagage et abattage des arbres, des haies…), des fossés, des berges (rivières, canaux), interviennent auprès d’une clientèle variée: administrations, entreprises, particuliers, et sont amenées à se déplacer sur toute une région voire sur toute la France. Cette profession reconnue comme requérant polyvalence technique et sens de l’organisation est donc constituée de salariés dont la mobilité géographique génère une perte de visibilité sur le travail effectué, et une probabilité de défaut de coordination des équipes et de mauvaise gestion des chantiers qui est préjudiciable pour l’entreprise.

Le déploiement de la solution LSI de suivi de production, calcul du temps de travail et géolocalisation par GPS au sein d’une entreprise d’accoroutisme produira ses avantages à plusieurs niveaux, partant du principe que ce système à multiples fonctions est un outil collectif et transversal qui impacte positivement l’ensemble des services de l’entreprise, depuis ses ouvriers jusqu’à sa direction, en passant par les départements ressources humaines, comptabilité et méthodes (conducteurs de travaux).

  • L’ouvrier va bénéficier d’un système de saisie de rapports journaliers sur écran tactile (borne sur dépôt ou ordinateur depuis son domicile, ou encore tablette) qui rend parfaitement obsolète les notes prises sur papier. En outre, la restitution des données GPS GPRS de son véhicule sous forme de déroulement pré-renseigné de sa journée (grâce à un géocodage des sites dans le système)  et l’accès à des nomenclatures d’opérations et de matériels, rendent superflus les efforts de mémorisation des temps passés et des tâches réalisées sur chaque chantier.
  • Le conducteur de travaux accède à la traçabilité des interventions et des opérations effectuées sur chantier : il suit l’avancement des travaux de ses équipes de production sur chaque chantier, auprès de chaque client, sur l’ensemble du territoire national, en toute facilité.
  • Le contrôleur de gestion analyse les coûts de revient et la rentabilité des chantiers : le GPS permet de déterminer, à la minute près, les temps de production sur chantier, les temps de trajet d’accès aux chantiers, et tout autre temps de stationnement.
  • Le chef du personnel reçoit les temps de travail et la zone retenue pour le calcul de la paie. La pré-paye est en effet générée automatiquement grâce aux données GPS. Le temps de travail est déterminée en conformité avec la Convention Collective des entreprises du paysage. Ce volet de l’application logicielle (Chronossat Management) indique également la zone MG retenue, l’indemnité Panier, le temps de trajet au-delà de la dernière zone (zone D ou zone 4). Il en résulte un temps de traitement des salaires a minima divisé par deux et une précision absolue.
  • La direction suit la production dans son ensemble et pointe les incohérences, les problèmes sur le terrain ou accède tout simplement aux donnés nécessaires à sa prise de décision tant à court terme pour la réorganisation des activités, qu’à long terme pour la définition de nouvelles stratégies.

Dans des rapports parfois difficiles entre salariés de production mobiles et direction, le système LSI apporte un cadre conventionnel, égalitaire et rassurant. Outil de transferts d’information par excellence entre les ouvriers et le chef d’entreprise, le logiciel de suivi de production de LSI a cette aptitude à :

  • supprimer tout arbitraire dans le calcul du temps de travail;
  • créer un cadre d’action clairement défini, avec des objectifs explicites;
  • à favoriser la collaboration inter-services et l’entraide entre les salariés, meilleur moyen d’améliorer continuellement le fonctionnement d’une entreprise; et enfin,
  • fournir les éléments indispensables à la mise en place d’une relation de confiance avec les salariés propice à les motiver pour une meilleure qualité du travail.

    tableau de suivi des affaires et de rentabilité de l'application Chronossat Management

    tableau de suivi des affaires et de rentabilité de l’application Chronossat Management

Muni de son tableau de bord, la direction devient capable de mesurer le bon fonctionnement général de l’entreprise, d’identifier les zones de dysfonctionnement éventuelles dans son organisation et sa gestion, et d’y apporter des solutions concrètes. Toute prise de décision intervient désormais en connaissance de cause, dans le respect de la responsabilité de chacun et autant que possible dans l’intérêt de tous.

Les résultats qualitatifs sont donc indéniables et aisément mesurables en termes de confort dans l’exécution des tâches de saisie et dans la prise de connaissance des données économiques et financières.  Il convient par ailleurs de mettre en valeur la notion d’interdépendance entre les différents acteurs de l’entreprise depuis le bas de la pyramide jusqu’à son sommet, et l’intérêt évident d’un système des gestion collectif qui améliore les rapports entre les services et accroît la motivation de chacun à fournir les efforts nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les résultats quantitatifs sont également sans conteste mais leurs proportions dépendent du fonctionnement de chaque entreprise. La précision des temps de travail peut générer une économie significative des rémunérations d’heures supplémentaires, ou d’indemnisation des déplacements (panier et MG). La justesse des coûts de revient permet une facturation des chantiers conforme aux dépenses réellement engagées sur les chantiers tant en main d’œuvre qu’en matériel et fournitures.

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